© Catherine

©

Céline

dimanche 31 juillet 2022 06:35

6h : je suis accueillie par Catherine dans la lumière bleutée du jour qui se lève à peine. Son sourire est bienveillant et m’accompagne dans l’objet-abri. 

6h33 : je prends place. C’est un espace neutre, ni trop grand ni trop petit pour moi, simple, positif. La lumière d’encadrement centrale donne le caractère artistique de ce lieu comme un encadrement de photo ou un stand de fête, un espace-temps différent. Me voilà face à Capdenac, derrière cette vitre. Ville endormie, déjà enveloppée de la douce lumière de l’aube.  

Derrière la montagne, le soleil est encore caché mais sa puissance naissante se fait sentir. Puis il apparait petit à petit il prend corps, il est beau. Et d’un coup sa lumière est trop intense, je ferme les yeux. Mon cœur bats, la vie circule en moi…Le chant des oiseaux…J’ouvre les yeux, les maisons sont baignées de lumière dorée. De cette immensité, de ma symbiose avec l’Univers et la Vie, je suis ramenée à ma condition d’humaine par le bruit incessant des voitures et des camions, par la fumée de l’usine qui recouvre la ville…Les cloches sonnent… 

Ma pensée se tourne vers les habitants de Capdenac, vers tous les êtres vivants d’ici et d’ailleurs…de l’amour, de la lumière, de la bienveillance, de la force et que cette ronde des veilleurs soit un fil tendu vers l’infini dans cette danse de la vie… 

Catherine gratte à la porte, c’est déjà fini… Il est 7h33. 

Merci