Derrière Le Hublot, Scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire présente Les Veilleurs de Capdenac, une création de WLDN/Joanne Leighton avec le soutien de nombreux partenaires.

© Nikola Milatovic

JOANNE LEIGHTON

Chorégraphe / Compagnie WLDN

Joanne Leighton est une chorégraphe belge d’origine australienne installée en Ile-de-France. Après avoir œuvré à ses projets chorégraphiques pendant 18 ans à Bruxelles, Joanne Leighton dirige le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort (2010-2015), puis créé, en 2015, sa compagnie WLDN, projet et philosophie. Ses pièces sont présentées dans de nombreux lieux et sur de nombreuses scènes en France et à l’international.

Joanne Leighton crée des pièces pour plateau comme I am sitting in a room (2016). Elle débute en 2015 un triptyque autour des mouvements universels avec 9000 Pas, sextet dansé sur un parterre de sel, qu’elle poursuit en 2018 avec la création Songlines, pièce pour huit danseurs, qui saisit ce mouvement fondateur qu’est la marche. La dernière création de ce triptyque People United est créée le 6 mai 2021.

Elle créé également pour des sites spécifiques, Les Modulables (2010) ; Made in… Séries (2010), pièce in situ avec 99 habitants. En 2011, elle crée à Belfort la pièce chorégraphique sur une année Les Veilleurs, pour 730 participants, et la remonte depuis à Laval, Rennes, Haguenau, Freiburg (Allemagne), Évreux, Dordrecht (Pays-Bas), Graz (Autriche), Munich (Allemagne), Hull (Royaume-Uni), Montreuil et Capdenac. Dès 2015, elle débute une série de WALK, performances chorégraphiques de marches silencieuses. En 2019, Joanne Leighton remet à jour le cadavre exquis chorégraphique qu’elle avait lancé à 57 de ses pairs avec Exquisite Corpse (2012) en signant une création d’un solo à trois corps : Corps Exquis. Cette même année, Joanne Leighton crée avec l’autrice Camille Laurens, le duo L&L autour du thème de la marche et de la répétition, en réponse à la commande du Festival Concordan(s)e.

Pédagogue internationalement reconnue, Joanne Leighton donne régulièrement des cours, ateliers, interventions pédagogiques et conférences autour de son travail artistique.

©

WLDN

« Je me suis installé dans les bois parce que je souhaitais effectuer de vrais choix de vie, me confronter exclusivement aux faits essentiels de la vie, pousser la vie dans ses retranchements, la rapporter à ses éléments de base ».

Henry David Thoreau

« WLDN est un projet et une philosophie. Walden est le titre du roman d’Henry David Thoreau (1817-1862), essayiste, enseignant, philosophe, naturaliste et poète américain. Publié en 1854, ce roman influença de nombreux courants de pensée et servit de référence à ceux qui cherchaient à renouer avec des valeurs fondamentales. Henry David Thoreau y raconte son expérience durant deux ans de sa vie autonome au milieu de la nature.

WLDN peut être décrit comme une sorte de “strip-tease transcendantal”, ce qui représente l’acte de revenir à la matière fondamentale et à une simplification du travail, à l’essence d’un spectacle en termes de danse, de mouvement et de site. Cette simplicité peut et doit inclure un travail sur scène ainsi qu’un travail hors scène et dans l’espace public. Elle peut aussi inclure des productions de documentation et publication, par exemple sur les réseaux sociaux…
Comment l’acte de Thoreau résonne-t-il dans notre paysage culturel contemporain en mutation et comment travailler avec les outils simples d’aujourd’hui pour créer, enregistrer, noter, éditer et disséminer ? »
Joanne Leighton

wldn.fr
thevigil.org

© Kristof Guez

DERRIèRE LE HUBLOT

Scène conventionnée d’intérêt national - art en territoire

A la fois rêveuse et déterminée, tête chercheuse et jambes voyageuses, Derrière Le Hublot défend une utopie de proximité.

Créée en 1996 à Capdenac-Gare, Derrière Le Hublot est une association de type loi 1901. Elle œuvre au quotidien depuis Capdenac-Gare, commune du Grand-Figeac (Aveyron et Lot) sur des territoires ruraux pour inventer et partager un projet artistique et culturel singulier avec des artistes pluridisciplinaires, des partenaires locaux et des habitant·es. Celui-ci puise sa matière première dans l’échange, la rencontre, l’accessibilité aux découvertes et pratiques artistiques mais aussi la participation à une dynamique culturelle de territoire.

Issue de l’éducation populaire, son origine repose sur un groupe de jeunes gens mobilisés pour mettre en œuvre une action culturelle au cœur de leur lieu de vie : Capdenac-Gare et ses environs. Derrière Le Hublot se construit sur l’idée qu’aucun espace rural ne devrait envier, en matière culturelle, un pôle urbain pas plus qu’il ne devrait échapper à la présence des artistes. D’où la volonté d’agir pour inscrire l’art et la culture dans notre quotidien, au contact et en interaction de tous, à tout âge de la vie, le plus simplement possible, contribuant ainsi au vivre ensemble. Des idéaux et orientations qui, au fil du temps, ont non seulement perduré mais se sont aussi affirmés et s’avèrent relever de la philosophie des Droits culturels.

De l’Aveyron au Lot, en passant par les chemins de Compostelle, le programme d’activités de Derrière Le Hublot se décline au cours d’une saison artistique sur le territoire, de l’aventure artistique Fenêtres sur le paysage, ou encore la coanimation de POP-UP, école des arts.

Avec des artistes aux écritures et esthétiques variées mais toujours exigeantes, l’association multiplie les expériences et en retire des enseignements qui lui permettent de constamment évoluer… et s’enthousiasmer avec les participant·es concerné·es ! L’équipe professionnelle de Derrière Le Hublot travaille ainsi en étroite collaboration avec des bénévoles et un conseil d’administration composé d’habitant·es engagé·es.

En janvier 2020, Derrière Le Hublot se voit attribuer par le ministère de la Culture l’appellation « Scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire ». Celle-ci est la reconnaissance d’un travail au long cours comme d’une exigence, celle du soutien à la création contemporaine -via la diffusion, la coproduction d’œuvres contextuelles et de spectacles, l’accueil d’artistes en résidence-, ainsi que la mise en place de formes de médiations implicatives favorisant la rencontre avec les populations et leur active participation à des projets.

derrierelehublot.fr

AVEC LE SOUTEN DE

La performance Les Veilleurs de Capdenac est possible grâce au soutien spécifique de

Derrière Le Hublot est une scène conventionnée d’intérêt national - art en territoire, subventionnée dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs par