Cécile
samedi 17 décembre 2022 08:21
© Gérard
© Gérard
vendredi 16 décembre 2022 16:14
Quelle expérience ! Sans préparation, j’avoue que je me suis surpris à rester autant de temps concentré, ce n’est que la cloche de l’église qui m’a rappelé l’heure…
Alors, j’ai imaginé, depuis cet oppidum faisant partie du vrai site historique d’Uxellodunum ici à Capdenac-le-Haut, l’époque des gabarres sur le Lot, rivière Lot, qui naviguaient à descendre le charbon et à remonter le fameux « stockfish », où le temps n’était pas compté, pas comptabilisé ! Où le rêve faisait partie de la vie…
Plus réaliste, j’ai observé le ballet incessant de milliers de véhicules routiers tandis que la voie ferrée adjacente restait désespérément vide. Alors, aussi mes souvenirs de cheminot ont pris le dessus en pensant à mon temps de travail passé à cette gare et à ce grand triage avec ses voies qui ont vu des milliers de wagons, encore quasiment désert aujourd’hui. Je pense à la planète, à la transition énergétique, écologique si ces milliers de conducteurs en voiture passaient par la voie ferrée… Belle expérience, belle soirée.
À recommencer sûrement.