© Marc

© Marc

Jacques

mercredi 1 février 2023 17:01

Après plusieurs jours de brumes et de gelées, quelle chance de vivre un si beau couchant. Veilleur oui mais pas seul, une veilleuse m’assistait bien-veillante dans un coin du ciel bleu.
Avec son allure de ballon de baudruche, la lune venait prendre le relai de son compagnon solaire peu pressé de quitter la scène.
Me voici donc dans ce couloir à longue focale, précipité devant cette falaise millénaire à mes pieds puis ce rideau d’arbres argentés de lichens.
Sonne une cloche, c’est 17 la veille débute et mon regard à cette ville que caractérise au premier plan cette crois des transports.
La rivière qui depuis longtemps a vu son port, son trafic fluvial et sa magnifique écluse souterraine abandonnés et humiliés par le chemin de fer triomphant.

À son tour le train a perdu sa superbe pour laisser place à des voies inutilisées, une voie « verte » et des convois routiers qui à présent longent le Lot en grand nombre.
Dans mon dos, les cris des corbeaux animent la tour médiévale alors que des moucherons rescapés du froid viennent se coller à la vitre.
Peu à peu le soleil se retire, éclairant encore quelques arbres longeant la rive. Les phares des véhicules apparaissent, les quelques nuages rosissent et mon amie la veilleuse de la nuit prend le relai.