© Raymond

© Raymond

Hélène

jeudi 4 mai 2023 20:00

La lune est là, presque ronde, cadeau. Elle se lève, les nuages la lâchent, elle revient, cadeau. Le ciel majestueux, rose, bleu, mouvant, puis doucement la lumière faiblit s’éteint. C’est passé si vite. J’ai enlevé mes lunettes, tout de suite. Je suis paysagiste je ne voulais pas que mon regard scrute, analyse. J’étais bien dans la boîte, au bord du vide, seule. Un peu comme un oiseau qui pourrait prendre son envol.

Promener mes yeux du bord du rempart jusqu’aux cimes des frênes, la rivière en bas qui nous renvoie le ciel et surtout l’horizon ondulant, se promener de colline en colline, deviner plus loin encore, plutôt imaginer.

J’étais bien. J’ai pensé à Virginia Woolf Une Chambre à soi. Un abri à moi au bord du paysage, pour me taire. Quelle chance ! Quelle chance aussi de s’inscrire dans ce long ruban de l’année, être une petite maille à l’endroit à l’envers être un tout petit trait qui contribue à faire un tout. J’ai veillé, pas pour regarder mais pour prendre soin, veiller mais je ne sais pas encore qui. Merci à ceux qui ont permis cette belle expérience, créateurs, animateurs, accompagnateurs, merci beaucoup.