René
mardi 28 juin 2022 06:07
© Maëlle
©
lundi 27 juin 2022 20:42
Merci à Capdenac, qui fut mon lieu d’atterrissage après un périple en France. Une remise en marche vers moi-même, qui m’amena à Capdenac-le-Haut, puis à Capdenac-Gare l’année dernière.
D’ici, c’est un village humain. Composé d’hommes et de femmes, d’enfants. Quelle joie, quelle beauté, quel amour…d’imaginer les vies qui composent cet endroit. Que font-ils à ce moment-là?
Nombreux d’entre vous revenez d’une journée de travail, lundi, la première de la semaine après ce week-end pluvieux mais ensoleillé. De cette journée de labeur, agréable ou difficile, vous revenez à vos foyers. Certains cuisinent, d’autres ont déjà pris le dîner. Certains lisent, certains bricolent et inventent les créations de demain dans leur atelier. Guidés par la passion.
Certains regardent la télévision ou les dernières nouvelles sur leur téléphone.
Certains appellent des êtres aimés. D’autres font l’amour. Des enfants se chatouillent. Une mère serre son enfant dans ses bras. Un garagiste range ses outils et s’affaire à ses comptes. Certains chantent. D’autres dansent. Quelques uns d’entre vous reviennent en train. D’autres traversent Capdenac par les routes. Ils ne sont que de passage. Certains abreuvent leurs plantes, nourrissent les plantes ou jardinent dans leur potager. Certains lisent le journal, d’autres se réunissent au bar, ou avec d’autres êtres chers, à la maison ou au jardin.
Tant de moments, tant de situations de vie, et tant d’autres qui, en tant que Veilleuse, ne m’ont pas traversé, mais que j’imagine que vous vivez. Je vous lègue mon amour, à vous, à toi, et à tous ceux que je ne connais pas, (…) où êtes-vous maintenant ? Comme disait Jacques Prévert à Barbara. Je vous imagine car je suis comme vous, partout et nulle part à la fois. Capdenac, une ville parmi d’autres, et partout, ce soir, elle fût toute particulière à mes yeux car en prenant le temps de la regarder, j’ai vu un écrin de vie de mortels, j’ai vu l’histoire d’une humanité qui me représente, j’ai vu la beauté du moment présent.
Merci