© Raymond

© Raymond

Violaine

vendredi 19 mai 2023 20:18

Voyage dans le paysage entre loin et proche, dedans dehors.

Cueillir l’instant fugace de ces petits riens qui habitent le paysage. Petits rien vus de loin… Pourtant de l’intérieur, sûrement chacun s’affaire à une besogne essentielle… La trainée blanche de l’avion qui s’élève droit dans le ciel transperçant les nappes de nuages, le va-et-vient des voitures qui montent, tournent, descendent, les promeneurs qui déambulent, le chat noir qui traverse la rue, les hirondelles qui sillonnent le ciel, cette corneille qui fait sa toilette perchée sur une branche agitée par le vent, ce couple de pigeons qui se bécotent…

Des mots me traversent, se posent sur mes impressions … Laisser filer … Accueillir, se laisser enivrer par l’imperceptible mouvance d’un paysage presque immobile, par sa propre immobilité… Lui donner, pour se bercer, le balancement écho de celui des frondaisons au dessus du Lot, agitées par le vent.

Juste contempler, n’être plus dans l’action … Les neufs coups de la cloche me rappellent que le temps coule malgré son apparente suspension dans cette cage verre-bois au-dessus des remparts. Rectangle d’or qui se détache mieux à présent sur une lumière qui s’évanouit. Pour que le matin naisse, il faut bien que la nuit advienne ! Merci à cette chaîne de veilleurs qui se passent le relais, veillent ombres et lumières …